Analyse de la rupture des courroies synchrones
Les ruptures ou l'usure prématurée des courroies dentées peuvent être dues à divers facteurs, notamment des frottements excessifs, un désalignement, une tension inadéquate, ou une incompatibilité de denture avec la poulie.
Hauteur
Usure excessive des flancs de la courroie
OBSERVATION
DIAGNOSTIC
- Causes possibles :
- Manipulation incorrecte
- Flasque endommagé
- Courroie trop large pour la poulie
- Tension insuffisante
- Rugosité excessive du flasque
- Mauvais engrènement
- Contact de la courroie avec le carter
RECOMMANDATIONS
- Actions recommandées :
- Suivre les consignes de montage
- Réparer le flasque ou remplacer l’ensemble poulie/flasques
- Utiliser une poulie adaptée à la largeur de la courroie
- Vérifier et ajuster la tension selon les valeurs recommandées
- Remplacer ou réparer le flasque, en évitant les matériaux rugueux
- Corriger l’alignement de la courroie
- Retirer tout obstacle qui interfère
Hauteur
Rupture des câbles de traction
OBSERVATION
DIAGNOSTIC
- Causes possibles :
- Chocs excessifs
- Diamètres de poulies trop petits
- Manipulation ou stockage inadéquats
- Présence de débris ou d'objets étrangers dans la transmission
- Excentricité de la poulie dentée
RECOMMANDATIONS
- Actions recommandées :
- Recalculer la transmission pour l’adapter aux contraintes opérationnelles
- Utiliser des poulies de diamètre plus grand
- Respecter les recommandations de manipulation et de stockage
- Retirer les débris et inspecter le carter
- Remplacer la poulie dentée
Hauteur
Fissures / Craquelures
OBSERVATION
DIAGNOSTIC
- Causes possibles :
- Diamètres de poulies trop petits
- Utilisation d’un galet extérieur
- Températures très basses au démarrage
- Exposition prolongée à des agents chimiques nocifs
- Mauvais assemblage du moyeu avec la poulie dentée
RECOMMANDATIONS
- Actions recommandées :
- Recalculer la transmission et choisir des diamètres de poulies appropriés
- Opter pour un galet intérieur ou augmenter le diamètre du galet extérieur
- Préchauffer l’installation avant le démarrage
- Protéger la transmission contre les agents chimiques
- Assembler le moyeu en suivant les instructions
Hauteur
Usure prématurée des dents
OBSERVATION
DIAGNOSTIC
- Causes possibles :
- Tension de la courroie inadaptée (trop basse ou trop élevée)
- Courroie partiellement désengagée de la poulie
- Désalignement des poulies
- Denture inadaptée pour la courroie (ex. HTD®, GT, etc.)
- Usure ou rugosité des dents de poulies
- Poulies dentées endommagées ou de dimensions inadéquates
- Contact de la courroie avec le carter ou les supports
- Charge excessive sur la transmission
- Matériau de poulie dentée insuffisamment dur
- Présence de saletés ou objets étrangers dans la transmission
- Mauvais assemblage entre moyeu et poulie dentée
RECOMMANDATIONS
- Actions recommandées :
- Régler la tension de la courroie à la valeur recommandée
- Aligner la poulie non flasquée pour un bon engagement
- Corriger l'alignement des poulies
- Choisir la denture adaptée pour les courroies et poulies
- Remplacer les poulies dentées usées ou rugueuses
- Remplacer toute poulie dentée inadaptée
- Enlever tout obstacle ou utiliser un galet pour guider la courroie
- Recalculer la transmission en fonction des charges requises
- Choisir des poulies fabriquées dans un matériau plus dur
- Nettoyer soigneusement la transmission et vérifier le carter
- Assembler le moyeu conformément aux instructions
Hauteur
Arrachement des dents
OBSERVATION
DIAGNOSTIC
- Causes possibles :
- A-coups excessifs dans la transmission
- Moins de six dents en contact avec la poulie
- Poulie dentée excentrique
- Usure des poulies dentées
- Utilisation d’un galet extérieur
- Denture de la courroie inadaptée (ex. HTD®, GT, etc.)
- Désalignement des poulies
- Tension de la courroie insuffisante
RECOMMANDATIONS
- Actions recommandées :
- Recalculer la transmission et l’adapter aux charges et contraintes
- Assurer un nombre suffisant de dents en prise en revoyant la conception
- Remplacer la poulie dentée excentrique
- Remplacer les poulies dentées usées
- Utiliser un galet intérieur au lieu d’un galet extérieur
- Choisir une combinaison correcte de courroie et poulies dentées
- Corriger l'alignement des poulies
- Ajuster la tension de la courroie aux valeurs recommandées