Réparation de courroies industrielles avec TANALS

Pourquoi ma courroie dentée s'est-elle cassée et comment analyser cette rupture ?

Analyse de la rupture des courroies synchrones

Les ruptures ou l'usure prématurée des courroies dentées peuvent être dues à divers facteurs, notamment des frottements excessifs, un désalignement, une tension inadéquate, ou une incompatibilité de denture avec la poulie.

Hauteur

Usure excessive des flancs de la courroie

OBSERVATION

Usure excessive des flancs de la courroie

 

DIAGNOSTIC

  • Causes possibles :
    • Manipulation incorrecte
    • Flasque endommagé
    • Courroie trop large pour la poulie
    • Tension insuffisante
    • Rugosité excessive du flasque
    • Mauvais engrènement
    • Contact de la courroie avec le carter

RECOMMANDATIONS

  • Actions recommandées :
    • Suivre les consignes de montage
    • Réparer le flasque ou remplacer l’ensemble poulie/flasques
    • Utiliser une poulie adaptée à la largeur de la courroie
    • Vérifier et ajuster la tension selon les valeurs recommandées
    • Remplacer ou réparer le flasque, en évitant les matériaux rugueux
    • Corriger l’alignement de la courroie
    • Retirer tout obstacle qui interfère
Hauteur

Rupture des câbles de traction

OBSERVATION

Casse des cordes de traction

 

DIAGNOSTIC

  • Causes possibles :
    • Chocs excessifs
    • Diamètres de poulies trop petits
    • Manipulation ou stockage inadéquats
    • Présence de débris ou d'objets étrangers dans la transmission
    • Excentricité de la poulie dentée

RECOMMANDATIONS

  • Actions recommandées :
    • Recalculer la transmission pour l’adapter aux contraintes opérationnelles
    • Utiliser des poulies de diamètre plus grand
    • Respecter les recommandations de manipulation et de stockage
    • Retirer les débris et inspecter le carter
    • Remplacer la poulie dentée
Hauteur

Fissures / Craquelures

OBSERVATION

Craquelures

 

DIAGNOSTIC

  • Causes possibles :
    • Diamètres de poulies trop petits
    • Utilisation d’un galet extérieur
    • Températures très basses au démarrage
    • Exposition prolongée à des agents chimiques nocifs
    • Mauvais assemblage du moyeu avec la poulie dentée

RECOMMANDATIONS

  • Actions recommandées :
    • Recalculer la transmission et choisir des diamètres de poulies appropriés
    • Opter pour un galet intérieur ou augmenter le diamètre du galet extérieur
    • Préchauffer l’installation avant le démarrage
    • Protéger la transmission contre les agents chimiques
    • Assembler le moyeu en suivant les instructions
Hauteur

Usure prématurée des dents

OBSERVATION

Usure prématurée des dents


 

DIAGNOSTIC

  • Causes possibles :
    • Tension de la courroie inadaptée (trop basse ou trop élevée)
    • Courroie partiellement désengagée de la poulie
    • Désalignement des poulies
    • Denture inadaptée pour la courroie (ex. HTD®, GT, etc.)
    • Usure ou rugosité des dents de poulies
    • Poulies dentées endommagées ou de dimensions inadéquates
    • Contact de la courroie avec le carter ou les supports
    • Charge excessive sur la transmission
    • Matériau de poulie dentée insuffisamment dur
    • Présence de saletés ou objets étrangers dans la transmission
    • Mauvais assemblage entre moyeu et poulie dentée

RECOMMANDATIONS

  • Actions recommandées :
    • Régler la tension de la courroie à la valeur recommandée
    • Aligner la poulie non flasquée pour un bon engagement
    • Corriger l'alignement des poulies
    • Choisir la denture adaptée pour les courroies et poulies
    • Remplacer les poulies dentées usées ou rugueuses
    • Remplacer toute poulie dentée inadaptée
    • Enlever tout obstacle ou utiliser un galet pour guider la courroie
    • Recalculer la transmission en fonction des charges requises
    • Choisir des poulies fabriquées dans un matériau plus dur
    • Nettoyer soigneusement la transmission et vérifier le carter
    • Assembler le moyeu conformément aux instructions
Hauteur

Arrachement des dents

OBSERVATION

Arrachement des dents

DIAGNOSTIC

  • Causes possibles :
    • A-coups excessifs dans la transmission
    • Moins de six dents en contact avec la poulie
    • Poulie dentée excentrique
    • Usure des poulies dentées
    • Utilisation d’un galet extérieur
    • Denture de la courroie inadaptée (ex. HTD®, GT, etc.)
    • Désalignement des poulies
    • Tension de la courroie insuffisante

RECOMMANDATIONS

  • Actions recommandées :
    • Recalculer la transmission et l’adapter aux charges et contraintes
    • Assurer un nombre suffisant de dents en prise en revoyant la conception
    • Remplacer la poulie dentée excentrique
    • Remplacer les poulies dentées usées
    • Utiliser un galet intérieur au lieu d’un galet extérieur
    • Choisir une combinaison correcte de courroie et poulies dentées
    • Corriger l'alignement des poulies
    • Ajuster la tension de la courroie aux valeurs recommandées